Les Francophones de Köpenick ont eu l'opportunité de présenter leurs activités et leur parcours auprès de différentes plateformes et médias. Nous vous proposons de regrouper ici plusieurs de nos interventions.
Produite par Sur Mesure, été 2023.
Maxime Botella, Secrétaire de l'association, a été interviewé pour le podcast Français dans le monde. Juin 2024.
"L’épisode se concentre sur l’initiative unique de ces papas francophones de créer une association pour maintenir la langue française auprès de leurs enfants, malgré une scolarité entièrement en allemand. Ils ont réussi à rassembler 40 familles et 70 enfants qui se retrouvent régulièrement pour des activités culturelles et éducatives en français."
En avril 2023, Jean Rebert, Président de l'association, est intervenu lors de cet épisode du podcast Evo et vous. Il s’agit du podcast de l’association pédagogique franco-allemande EVO ET VOUS, située à Berlin.
L'intervention de Jean commence à 19'40" et se termine à 39'36".
"L’Allemagne propose un dispositif gratuit et exceptionnel pour les enfants des familles qui souhaitent bénéficier de cours type langue maternelle. À Berlin, il s'agit du cadre SESB (Stadtliche Europa Schule Berlin). Mais est-ce si simple que cela à mettre en place ? Comment s’y prendre pour contacter les institutions responsables ? Peut-on également réfléchir à des alternatives pour mettre davantage en lumière le français sur le territoire de Goethe?"
Notre association a publié une brève dans l'info-lettre de Maik Penn, élu dans notre arrondissement (en date du 8 mars 2023).
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace daté du 4 octobre 2022.
Article du Petit Journal, novembre 2021.
"Rencontre avec les parents germano-francophones de Köpenick mobilisés pour l’apprentissage du français dans leur quartier.
Depuis quelques mois, mené par la volonté de quelques papas francophones, un groupe de parents a mis en place différents ateliers et activités pour que leurs petites têtes blondes se familiarisent avec la langue de Molière. Leur objectif à terme est de mettre en place des cours de français réguliers."